Fasciné par l'équilibre, le mouvement, les ombres, il a plu a Daniel Grobet de créer des objets qui jouent avec les multiples énergies d'une simple bougie. Tout en apprenant son métier de sculpteur sont ainsi né les “attrape- feux”. Entre 1975 et 1996 Daniel Grobet crée une collection de 40 chandeliers en série limitée, en recherchant ainsi des équilibres de plus en plus élaborés.
Ces petites sculptures sont animées par la consommation d’une ou de plusieurs bougies qui, par leur perte de poids créent un mouvement et une transformation de l’objet. Daniel Grobet n’a d’ailleurs jamais voulu les appeler des chandeliers, puisque pour lui, c’étaient des petites sculptures, qui, pour leur transformation utilisaient simplement le “moteur” de la bougie.
Les "Attrape-feux" ont été vendus par les meilleurs magasins de design en Allemagne et en Suisse, ils ont rencontré un succès enthousiaste pendant de nombreuses années. La plupart des créations et des réalisations ont servi à Daniel Grobet d'études pour le développement de grandes œuvres uniques.
Plusieurs très grandes et très lourdes sculptures, appelé par Daniel Grobet "les machines", sont mises en mouvement par la combustion de quelques bougies seulement.